Vous angoissez à l’idée de votre premier rendez-vous psy?

Dessin de femme avec telephone pour symboliser les consultations en ligne

Vous envisagez de démarrer un suivi psychologique pour la première fois et vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ?

Déjà, bravo ! C’est génial de souhaiter vous accorder du temps, de l’importance, et de vouloir améliorer des choses dans votre vie ! Ça non plus, ça n’est pas une étape facile…

Mais pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal d’être un peu stressé! En effet, si vous n’avez jamais été en consultation psy ou si c’est la première fois que vous rencontrez un nouveau psy, ça peut paraître intimidant, que ce soit en ligne ou en face à face! Parler de soi, de choses très personnelles à un inconnu, c’est inhabituel, et forcément on a un peu de mal à s’imaginer comment ça peut se dérouler.

Alors, on regarde ensemble comment se passe un premier  rendez-vous chez le psychologue (ou tout du moins chez moi!)?

Qu'est-ce qu'on doit dire chez le psy? A quelle sauce va-t'on être mangé?

La première séance, c’est pour mieux se connaître tous les deux. C’est une rencontre entre deux personnes qui ne se connaissent pas et qui vont prendre du temps pour voir comment il serait possible de faire un bout de chemin ensemble,  pour atteindre un objectif défini.

Le but est tout simplement de faire connaissance, de voir quelles sont vos attentes et si je peux y répondre. Si vous ne savez pas trop, si vous n’avez qu’une vague idée, aucun problème, le premier entretien est là pour ça! Je vous aiderai à préciser et mettre en mots ce dont vous avez besoin.

Je vous demanderai donc:

  • ce qui vous amène,
  • ce qui fait que vous souhaitez une aide psychologique,
  • de me parler un peu de vous
  • et de la situation que vous vivez.

Vous n’êtes vraiment pas obligé de tout me raconter en détails ! Évoquez ce qui vous parait important, ce que vous souhaitez. S’il y a des choses douloureuses qui ont du mal à se dire, on a le temps et lorsque vous serez prêt, vous pourrez les verbaliser ultérieurement. Par contre, nous les psys, nous sommes rarement équipés de boule de cristal, donc il faudra tout de même me dire un petit peu quelque chose de votre situation pour que je comprenne où vous en êtes !

La psy, elle reste muette et fait hum hum ?

Nonnn ! La consultation se passe sous forme de discussion et d’échanges ! Je ne vous laisse pas faire le travail tout seul ! Je vous aide à formuler les choses en vous posant des questions, en vous demandant des précisions, en vous relançant. Sachez également que si vous, vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’exercice, nous les psy, si! On sait quoi vous dire, quoi vous demander, comment vous mettre à l’aise!

Qu'est ce qu'on doit demander lors du premier rendez-vous chez le psychologue?

Tout ce que vous voulez! Pendant cette première consultation, je vous expliquerai mon cadre de travail. Et s’il vous reste des doutes ou des questions, je suis là pour  y répondre. Et surtout, n’hésitez pas, c’est tout à fait légitime de vouloir des précisions et c’est important que le cadre soit clair pour vous.

Et après?

Une fois que ce premier rendez-vous est terminé, je pourrai vous dire si je peux répondre à vos attentes.  Quant à vous, regardez comment vous vous sentez. Vous vous êtes senti à l’aise, en confiance ou pas? Ce ressenti est très important. Il n’y a pas que la formation ou l’expérience du psy qui compte. Vous pouvez avoir affaire au psy le plus renommé de la ville, si vous ne vous sentez pas en confiance, le travail va être compliqué! En gros le feeling doit passer!

Je vous demanderai si vous souhaitez entreprendre ce cheminement avec moi. Si, oui, on définira ensemble les modalités. Si non, aucun souci, j’aurais été ravie de vous rencontrer. La première consultation n’engage à rien et vous êtes complètement libre à tout moment de continuer, faire une pause ou d’arrêter!

Alors?

Qu’en pensez-vous? Ça n’a pas l’air si terrible, si? La première rencontre vous parait intimidante? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

Si vous souhaitez en lire un peu plus c’est ici!

Et si vous êtes prêt à sautez le pas, n’hésitez pas à me contacter!

Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez être informé de la publication des suivants, vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter!

Promis, je ne vous embêterai pas! Je n’envoie qu’une ou deux newsletter par mois et si ça ne vous plaît pas, vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez!

Pour s’inscrire à ma Newsletter, c’est ici:

Responsable du traitement des données: Les informations personnelles que vous transmettez au travers de ce formulaire sont traitées par Corinne Razaiarisoa.

Finalité: Gérer votre demande réalisée par le biais du formulaire.

Droits: Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou d’effacement des données par simple demande à admin@mapsyduweb.com

Vous pouvez consulter l’information détaillée sur Mentions légales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.