Consultez un psy gratuitement le temps de quelques séances!

Parapluies et ciel gris

Il y a du nouveau dans la prise en charge des consultations psychologiques en France!

Bonne nouvelle, il y a du changement! Les complémentaires santé  annoncent un nouveau dispositif inédit de prise en charge des consultations psychologiques.

Vous allez pouvoir bénéficier de consultations psy gratuites!

Quelle était la situation jusqu'ici?

Pour rappel, les consultations psychologiques en cabinet libéral ne sont pas remboursées, à part dans quatre départements tests, à savoir les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Landes et le Morbihan. En effet, l’Assurance Maladie y  teste le remboursement de ces consultations depuis 2 ans. Concrètement, dans ces départements, les médecins traitants peuvent orienter leurs patients vers un psychologue en cabinet libéral. Sur ordonnance, la consultation est prise alors en charge par la Sécurité Sociale. Il s’avère que les résultats sont tout à fait positifs. Cela permet de prendre en charge la souffrance psychique plus rapidement, avant qu’elle ne se chronicise ou ne devienne aigüe, mais aussi de limiter les arrêts maladie ou la consommation de psychotropes.

La Cour des Comptes a d’ailleurs pris cette piste d’amélioration de la santé mentale très au sérieux. Dans un rapport publié le 16 février dernier, elle a mis en avant les défaillances de l’offre actuelle de soin psy et son incapacité à répondre aux besoins des usagers. Elle a fait un certain nombres de propositions pour améliorer la situation, parmi lesquelles le remboursement des consultations psychologiques prescrites par le médecin traitant

Et aujourd'hui? Qu'est ce qui change?

Le contexte de crise a fragilisé beaucoup de personnes. Les confinements, l’isolement, la difficulté d’accès à des activités collectives, de loisir pour décompresser, l’incertitude, l’inquiétude et l’isolement en cas de contamination par le coronavirus,  la perte de travail…. Autant d’éléments du réel qu’il faut gérer et intégrer tant bien que mal. Ces contraintes et restrictions peuvent user, angoisser tout un chacun. Face à cette situation, les fédérations de mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance ont pris les devants et ont décidé de se mobiliser et de faire un geste pour faciliter l’accès à des consultations psychologiques (voir communiqué). Cela devrait pouvoir donner un coup de pouce aux personnes qui ressentent le besoin de rencontrer un psychologue mais n’ont pas les moyens de payer les séances !

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif et consulter un psy gratuitement ?

Ce dispositif est en vigueur depuis le 23 mars et ce jusqu’au 31 décembre 2021.  Sur prescription de votre médecin traitant, vous pourrez bénéficier selon votre complémentaire santé:

  • d’un maximum de quatre consultations à 60 euros tout au long de l’année, en cabinet ou téléconsultation a indiqué la Fédération française de l’assurance (FFA).
  • d’un minimum de quatre consultations à 60 euros  a précisé quant à elle la Mutualité française, fixant ce chiffre comme seuil minimum.

Dans les deux cas, votre assureur ou mutuelle prendra en charge le remboursement au premier euro.

Si vous êtes intéressé, je vous recommande de contacter votre  complémentaire santé pour connaître le nombre maximal de séances qu’elle prend en charge.

Il faut préciser également que ce dispositif ne concerne que  les consultations chez un psychologue. Les  consultations chez un psychothérapeute ou un psychanalyste, s’ils n’ont pas de diplôme de psychologue, ne pourront pas être prises en charge.

En espérant que ces informations vous seront utiles!

Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez être informé de la publication des suivants, vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter!

Promis, je ne vous embêterai pas! Je n’envoie qu’une ou deux newsletter par mois et si ça ne vous plaît pas, vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez!

Pour vous inscrire à ma Newsletter, c’est ici:

Responsable du traitement des données: Les informations personnelles que vous transmettez au travers de ce formulaire sont traitées par Corinne Razaiarisoa.

Finalité: Gérer votre demande réalisée par le biais du formulaire.

Droits: Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou d’effacement des données par simple demande à admin@mapsyduweb.com

Vous pouvez consulter l’information détaillée sur Mentions légales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.